Press review

2017/11/06

Ligne relais-construction : les ELLES de la construction appuient l'initiative de la CCQ

Les ELLES de la construction donnent leur appui pour combattre les inconduites, le harcèlement et l'intimidation à caractère sexuel sur les chantiers de construction. Cet décision fait suite à l'annonce, le 3 novembre dernier, de la création d'une ligne spéciale, la Ligne relais-construction, qui fera le relais entre toutes les organisations et qui dirigera les personnes au bon endroit 

http://www.newswire.ca/fr/news-releases/lindustrie-de-la-construction-agit-contre-les-inconduites-le-harcelement-et-lintimidation-a-caractere-sexuel-654945353.html

http://www.ccq.org/fr-CA/W_LigneRelais



2017/10/31

Blogue Constructo octobre 2017

Le 28 septembre dernier à Montréal, les Elles de la constuction organisaient un 5 à 7 réseautage pour ses membres. Deux ELLES de la construction ont parlé de l'importance d'écouter son coeur et de bâtir un réseau béton. Il s'agit de Victoria Tchistiakova, avocate chez Morency Société d'avocats et de Marie-Claude Dufour, entrepreneure générale et présidente de MRCO Construction. Pour lire le blogue publié dans le Portail Constructo à ce sujet : 

http://www.portailconstructo.com/blogues/ecouter_son_coeur_batir_reseau_beton

 



2017/10/29

Un prix pour notre présidente, Valérye Daviault

La soirée InspirationELLE : reconnaître l’accomplissement des jeunes femmes

La présidente des ELLES de la construction, Valérye Daviault, s'est vue remettre un prix, le 26 octobre dernier, par le Y des femmes de Montréal dans la catégorie jeune femme en immobilier. Félicitations Valérye de cet honneur. 

La soirée InspirationnELLE est un 6@9, au cours duquel des jeunes femmes seront reconnues pour leur leadership, leur réussite professionnelle et leur engagement auprès de la communauté dans leur domaine respectif.

Pour les détails, lire le lien suivant : http://fondation.ydesfemmesmtl.org/evenements/la-soiree-inspirationnelle/laureates/

 

 



2017/10/26

Valérye Daviault accède à la présidence des Elles de la construction

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Nouvelle présidente des ELLES de la construction

Montréal, le 25 octobre 2017 - Pour faire suite à son assemblée générale annuelle, tenue le 24 octobre dernier, les administratrices des Elles de la construction sont heureuses d’annoncer la nomination de Valérye Daviault à titre de présidente de l’association. Cette dernière a été élue pour un mandat de deux ans. Elle occupait le poste de vice-présidente depuis octobre 2016.

Valérye Daviault travaille depuis six ans à titre de chargée de projet chez J. Raymond Couvreur et fils inc. Elle a obtenu en 2010 un diplôme d’études collégiales en sciences et technologie de l’architecture au Collège Montmorency à Laval. Puis, en 2014, elle a terminé un certificat en gestion de la construction à l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal.

« Les Elles de la construction marquent le quotidien des femmes dans le domaine de la construction à différents niveaux depuis sa fondation en 2010 et je ferai tout en mon pouvoir pour que cela continue », a affirmé Valérye Daviault devant les membres de l’assemblée hier.

À souligner également, la nomination de Rose-Marie Di Rosa, présidente de Comptoirs Lamnex, à titre de vice-présidente des Elles de la construction.

Le succès des ELLES de la construction est dû au travail assidu de ses administratrices et à l'important soutien de ses bénévoles. Il est également attribuable à l'appui financier de ses fidèles partenaires, l'APECQ (Association patronale des entreprises en construction du Québec) et Constructo, son partenaire média.

Les Elles de la construction en quelques mots

Depuis que l’association s’est constituée en OBNL en 2013, les Elles de la construction est devenue la référence pour les femmes en construction. Leur mission est de promouvoir la place des femmes dans l’industrie de la construction en favorisant leur intégration au marché du travail. Aujourd'hui, plus de 1 000 personnes, hommes et femmes, font partie du réseau des Elles de la construction. En partie grâce à la création de ses groupes d'entraide, les Elles de la construction accueillent désormais plus de femmes de culture et de religion différentes, une mixité qui n'existait pas il y a quelques années. Par ailleurs, l'organisme est invité régulièrement par les médias et d'autres intervenants à prendre la parole pour défendre les intérêts des femmes en construction.

Pour en connaitre davantage sur les Elles de la construction : www.ellesdelaconstruction.com

Pour devenir membre des Elles de la construction : http://www.ellesdelaconstruction.com/fr/devenez-membre

Les Elles de la construction sont également présentes sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

 

- 30 -

Source : Mme Marie-Josée Lanciault 438 404-3553

Lien dans le Portail Constructo : http://www.portailconstructo.com/actualites/nouvelle_presidente_elles_construction

 



2017/10/21

Les ELLES à la Soirée Huîtres et Gastronomie de l'APECQ

Plusieurs ELLES étaient présentes à la traditionnelle soirée d'huîtres de l'APECQ, le 20 octobre dernier au Mont-Blanc à Laval. Un succès!



2017/10/19

Lyne Laperrière s'exprime sur les agressions sexuelles sur les chantiers

Une administratrice des Elles de la construction, Lyne Laperrière, spécialiste des relations de travail, a été invitée le 19 octobre dernier sur les ondes du 98,5 à l'émission d'Isabelle Maréchal. On lui a demandé de parler des agressions sexuelles sur les chantiers de construction et des dénonciations nécessaires.

Pour écouter l'entrevue :

http://www.985fm.ca/extraits-audios/opinions/49860/allgations-de-nature-sexuelle-contre-gilbert-rozon



2017/10/11

3 femmes qui osent s'engager dans un milieu d'hommes

La vice-présidente des Elles de la construction, Valérye Daviault, témoigne de sa passion pour son métier et de son expérience de femme sur les chantiers de construction. 

https://idees.banquenationale.ca/femmes-osent-engager-milieux-hommes/



2017/07/17

Blogue Portail Constructo

Le 26 avril 2017, dans le cadre de ses 5 à 7 conférences, les Elles de la construction recevaient Lysiane Rivet et Rose Fierimonte. Ces dernières font partie de programme de mentorat de l'APECQ à titre de mentorée et de mentore. Elles ont discuté de mentorat et des avantages de bâtir son entreprise quand on est aux études.

Pour lire le blogue :

http://www.portailconstructo.com/blogues/propulser_son_entreprise_1re_5e_vitesse_grace_au_mentorat



2017/06/29

Lancement de la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes

Lyne Laperrière, administratrice des Elles de la construction, participait le 29 juin dernier au lancement de la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes en présence de la vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine,  madame Lise Thériault, et de madame Kathleen Veil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. Nous sommes très fières de soutenir la cause importante qu'est la parité hommes femmes en milieu de travail.

 



2017/06/14

Blogue Portail Constructo

Le 23 mai dernier, les ELLES de la construction tenait au CRCHUM, un 5 à 7 en compagnie de trois femmes qui ont construit le nouveau CHUM. Un panel de discussion très intéressant en compagnie d'une entrepreneure générale, d'une diplômée en architecture, d'une chargée de projet et d'un représentant de Construction Santé Montréal. 

Pour lire de blogue: http://www.portailconstructo.com/blogues/elles_construction_rencontrent_femmes_qui_ont_construit_nouveau_chum

 



2017/06/05

Des ELLES de la construction au Gala de la présidente de l'APECQ

Des ELLES de la construction étaient présentes au Gala de la présidente de l'APECQ, le 2 juin dernier à Montréal. Elles ont applaudi la première femme élue présidente de l'APECQ en 120 ans d'histoire et présidente sortante des Elles de la construction, Rose Fierimonte. 



2017/05/18

Rencontre du Comité Femmes immigrantes

Une rencontre du Comité Femmes immigrantes a eu lieu le 10 mai dernier. Le sujet de la rencontre était : Comment réussir? Franchir les obstacles de la langue, l'accent et une nouvelle culture. Des femmes immigrantes qui font carrière en construction ont donné leurs conseils pour réussir. Une rencontre très enrichissante. Merci à la présidente du comité : Me Victoria Tchistiakova.



2017/04/30

Blogue Portail Constructo

Dans le cadre de son 5 à 7 Réseautage, tenu à Laval le 30 mars dernier chez Dynamic Sécurité, Marie-Hélène Malenfant, vice-présidente de Distributions Adéo, a prononcé une conférence intitulée : Changer de carrière pour changer de vie. 

Lire le blogue : http://www.portailconstructo.com/blogues/apres_mille_metiers_elle_fonde_enfin_son_entreprise



2017/04/10

Rose Fierimonte devient présidente de l'APECQ

Les ELLES de la construction félicitent sa présidente sortante et fondatrice de l'OBNL, Mme Rose Fierimonte, pour sa nomination à la présidence de l'Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ). 

Lire le communiqué de presse :

http://www.newswire.ca/news-releases/premiere-femme-elue-en-120-ans-dexistence--rose-fierimonte-accede-a-la-presidence-de-lapecq-619051794.html



2017/04/03

Les ELLES au colloque Construire se conjugue au féminin de l'ACQ

Les ELLES de la construction ont participé au colloque de l'ACQ Construire se conjugue au féminin, le 15 mars 2017. 

Merci à Stéphanie Cliche, administratrice, qui a fait une conférence sur la réalité des femmes sur les chantiers de construction. 

Les détails : 

http://www.acqconstruire.com/chroniques/91-relations-du-travail/1724-colloque-construire-se-conjugue-au-feminin-2-edition.html

 

 

 



2017/03/20

Les Elles de la construction à la Journée carrière en construction et en bâtiment

Le 14 mars dernier, des représentantes des Elles de la construction occupaient un kiosque dans le cadre de la Journée Carrière en construction et en bâtiment, organisée par le Collège Montmorency à Laval. 



2017/03/13

Une ELLE de la construction parle de son métier dans Coup de pouce

Stéphanie Cliche, administratrice des Elles de la construction, parle de son métier de peintre en bâtiment dans la revue Coup de pouce de mai 2017. 

 



2017/03/12

Vernissage photos de l'APECQ et les Elles de la construction

COMMUNIQUÉDE PRESSE

Journée internationale des femmes

Vernissage de l’exposition Bâtisseuses, femmes d'une industrie en changement

Montréal, le 13 mars 2017 – Dans le cadre des activités entourant la Journée internationale des femmes, l’Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ) et les Elles de la construction ont dévoilé, le 7 mars dernier, l’exposition photos Bâtisseuses, femmes d’une industrie en changement.  Le vernissage a eu lieu devant une centaine d’actrices et d’acteurs de l’industrie de la construction au siège social de la Commission de la construction du Québec (CCQ).

«L’APECQ, par ce projet photos, voulait entre autres rendre hommage aux participantes du Programme de mentorat de l’APECQ : la construction de demain!  et rendre compte des multiples possibilités de carrières pour celles voulant rejoindre l’industrie », affirme Michel Raymond, directeur général de l’APECQ.

Pour réaliserl’exposition, la photographe Christine Bourgiera capturé la réalité de professionnelles et d’entrepreneures de l’industrie de la construction. Cinq participantesde la première cohorte du Programme de mentorat de l’APECQ : la construction de demain!ont ouvert les portes de leur quotidien afin de partager leur passion pour leur profession et leur industrie.

« Les Elles de la construction sont très fières d'être partenaires du Programme de mentorat de l'APECQ : la construction de demain! D'ailleurs, plusieurs mentores et mentorées de cette première cohortesont des membres des Elles. S'associer à ce projet novateur s'inscrit naturellement dans la mission que se sont fixées les Elles de la construction. La relève dans les positions de direction en construction est importante puisque ce sont les bâtisseuses de demain! », mentionne Valerye Daviault, vice-présidente des Elles de la construction.

Pour la présidente-directrice générale de la CCQ, Diane Lemieux : « La CCQ met tout en œuvre pour faire une plus grande place aux femmes sur les chantiers au Québec. Cela demande toutes sortes d’efforts. Je vous rappelle que les femmes représentent à peine plus de 1,5% de la main-d’œuvre. Les partenaires de l’industrie doivent mettre la main à la pâte. C’est pourquoi la CCQ soutient le programme de mentorat et se réjouit de l’exposition de l’APECQ et des Elles. Cette série de photos met en valeur des femmes du programme qui occupent des postes de décision dans les projets de construction au Québec. Voilà un autre facteur positif pour intégrer davantage de femmes de métier sur les chantiers.»

À propos du Programme de mentorat de l’APECQ : la construction de demain!

Grâce à un financement substantiel de Condition féminine Canada et en partenariat notamment avec les Elles de la construction et la Commission de la construction du Québec (CCQ), un programme pilote a été lancé en 2016.  Ce programme est destiné aux femmes professionnelles et entrepreneures de l’industrie œuvrant dans l’industrie de la construction et désirant être jumelées avec des mentor(e)s comptant un minimum de 8 années d’expérience et désirant transmettre leurs expériences et leur savoir.  C’est sur une période de 15 mois que 27 participant(e)s (14 mentorées pour 13 mentor(e)s) développeront une relation mentorale à raison d’au moins une rencontre mensuelle. Des ateliers thématiques leur seront également proposés au cours du programme.

– 30 –

Source :  Laurence Matte Guilmain, Chargée de projet

Association patronale des entreprises en construction du Québec, 514 739-2381, poste 383, laurence.matte-guilmain@apecq.org

Sur la photo , de gauche à droite : Christine Bourgier, photographe, Valerye Daviault, vice-présidente du CA des Elles de la construction, Rose Fierimonte, membre du CA de l’APECQ, Cindy Avarelo, participante de l’exposition de l’APECQ , Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la CCQ, Lieu Dao, Madeleine Deshaies et Maryse Couture, participantes de l’exposition de l’APECQ.

Lire le reportage dans le Portail Constructo: http://www.portailconstructo.com/infoconstructo/mentorat_pour_femmes_dans_lindustrie_construction

 



2017/02/20

Entrevue télé de deux ELLES de la construction

Le 13 février dernier, Valérye Daviault, vice-présidente des Elles de la construction et chargée de projet chez J. Raymond couvreurs, et Nadya Michel présidente de Gestion Monox, ont participé à l'émission Cause toujours à la Télécommunautaire Laurentides/Lanaudière. Elles ont discuté avec l'animatrice Marie-Louise Roy, coach, architecte et urbaniste, de la place des femmes en construction.

Pour évouter l'entrevue: http://www.tvcl.ca/site/cause-toujours-13-fev-2017-construction-feminin/

 

 



2017/02/20

Les ELLES au Congrès de la CEGQ en 2017

Les Elles de la construction avaient un kiosque durant le Congrès de la CEGQ, les 15, 16, et 17 février 2017 au Château Frontenac. À cette occasion, elles ont rencontré des entrepreneurs généraux et les ont sensibilisés à l'importance d'embaucher des femmes en construction. 



2017/02/13

Les ELLES au Salon de la Formation professionnelle de la CSDM

Les Elles étaient présentes au 3e Salon de la Formation professionnelle de la CSDM qui avait lieu les 7-8-9 février à Montréal. Nous avons eu la chance de rencontrer et d'informer quelques trois mille étudiants et étudiantes en leur parlant de notre mission et nos activités. Certaines entreprendront des DEP dans des métiers liés à l’industrie de la construction. Elles savent maintenant que nous sommes là pour ELLES. Merci à Stéphanie Cliche, administratrice de nous avoir représentées à cette occasion.



2017/02/09

La Soirée Elles reconnaissent dans le magazine Montréal Centre-ville

Dans son édition de février 2017, la magazine Montréal Centre-ville a fait un dossier sur toutes les associations, cercles et regroupements qui ont reconnu la réussite et le travail des femmes dans tous les milieux en 2016. La Soirée Elles reconnaisent des Elles de la construction figure parmi ces regroupements. 

Pour lire : http://www.myvirtualpaper.com/doc/Montreal-Centre-Ville/montreal-centre-ville-vol11-no01/2017020801/#22



2017/02/09

Blogue PORTAIL Constructo

Dans le cadre d'un 5 à 7 des Elles de la construction, tenu le 1er décembre 2016, Nadya Michel, présidente de Gestion Monox, a sensibilisé les participants à la soirée de l'importance protéger les vies humaines sur un périmètre de dynamitage ainsi que d’assurer la protection de l’entrepreneur qui peut se voir accuser de négligence criminelle.

Voir le texte qui résume sa rencontre http://www.portailconstructo.com/blogues/nadya_michel_autodidacte_qui_transforme_problematique_opportunite



2017/01/22

Les Elles à l'École des métiers de la construction de Montréal (EMCM)

Sous le titre "Intégrer l'industrie de la construction", le 20 janvier 2017, Stéphanie Cliche, apprentie-peintre et administratrice des Elles de la construction, s'est adressée à une trentaine d'étudiantes de l'École des métiers de la construction de Montréal (EMCM). 

La rencontre s’adressait à des filles et des femmes qui n’ont jamais mis les pieds sur un chantier et qui sont en formation pour des métiers et occupations du bâtiment.  En témoignant de son expérience personnelle et par ses conseils, Mme Stéphanie Cliche avait comme objectif de faciliter à ces jeunes femmes leur intégration sur les chantiers.

Quelques sujets qui ont été abordés : 

-La culture des chantiers (ex: les valeurs partagées, les méthodes de résolution de problèmes courantes, le langage utilisé, etc).

-Stratégies de réussite pour intégrer, rester et évoluer dans le métier choisi.

-Historique, situation actuelle et valeur d’investir du temps dans le réseautage (francs-maçons, syndicats, Elles de la Construction).

 



2017/01/12

Blogue PORTAIL Constructo

La première visite d'entreprise des Elles de la construction à Québec, le 24 novembre 2016, a donné lieu à la rédaction d'un blogue sur la conférencière, Jessica Parsons, dans le Portail Constructo.

Pour lire le blogue:http://www.portailconstructo.com/blogues/jessica_parsons_femme_qui_nhesite_pas_sortir_sa_zone_confort



2016/12/20

Les Elles de la construction appuient la campagne La mixité en chantier de la CCQ

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Les ELLES de la construction appuie la campagne LA MIXITÉ EN CHANTIER de la CCQ

Montréal, le 19 décembre 2016 – Les ELLES de la construction donne son appui à l'initiative lancée la semaine dernière par la Commission de la construction du Québec dont l'objectif est de souligner la valeur des équipes mixtes, en plus de promouvoir les différentes mesures mises en place pour favoriser l’intégration et le maintien des femmes de métier et occupation sur les chantiers de construction au Québec. Des représentantes des ELLES de la construction ont assisté, le 13 décembre dernier, au lancement de la campagne La mixité en chantier, qui avait lieu à l'École des métiers de la construction du Québec.

Les grandes lignes de la campagne

Comme en témoigne son message central « Femme ou homme, c’est la compétence qui compte », la campagne vise à rappeler que la valeur d’une personne devrait toujours être établie en fonction de sa compétence à effectuer son travail. L’utilisation d’images fortes et du slogan « Cet outil n’a pas de sexe » visent à provoquer une prise de conscience chez les acteurs de l’industrie de la construction. La page Web de la campagne, mixite.ccq.org, déconstruit les mythes les plus persistants à l’égard de la place des femmes dans l’industrie de la construction et explique les mesures qui leur sont destinées.

Une femme de métier au C.A. des ELLES

En appui aux efforts des différentes instances pour mieux intégrer les femmes en construction, et dans le souci de représenter davantage les travailleuses de l'industrie de la construction, une femme de métier siège depuis octobre dernier au conseil d'administration des Elles de la construction. Nous avons besoin d'être à l'affut de ce qui se passe sur les chantiers si on veut faire avancer la cause des femmes.

Les ELLES lance un appel à ses membres

Les Elles de la construction reçoit les témoignages de femmes qui s'adressent à son organisme pour dénoncer la discrimination, le harcèlement et l'isolement dont elles sont victimes. Le Comité d'entraide Casques roses mis en place depuis plus d'un an vise à briser l'isolement de ces femmes et les encourage à discuter avec d'autres femmes vivant des situations similaires. Au besoin, elles sont référées à des ressources qui peuvent leur venir en aide. Une ELLE de la construction n'est jamais seule...

Afin d'atteindre l'objectif de la CCQ d’augmenter à 3 % d’ici 2018 le nombre de femmes sur les chantiers, les Elles de la construction lance un appel à ses membres entrepreneurs en construction en les invitant à embaucher davantage de femmes sur leurs chantiers en 2017. La mixité sur les chantiers amène un meilleur climat de travail. En embauchant des femmes, les employeurs ont accès à une main d'oeuvre compétente et motivée. Enfin, l'entreprise bénéficiera de surcroit d'une image positive auprès de ses clients. 

Les membres des ELLES de la construction perçoivent une évolution dans l'industrie et la plupart croient sincèrement que la changement vers la mixité est un objectif réalisable!

- 30 -

Source : Mme Marie-Josée Lanciault 438 404-3553

(Sur le cliché ci-dessous, Stéphanie Cliche, apprentie-peintre, membre du C.A. des Elles de la construction, avec Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la CCQ)

Ce communiqué de presse a été publié sur le Portail Constructo le 22 décembre 2016.

http://www.portailconstructo.com/actualites/elles_construction_appuie_mixite_chantier



2016/11/28

LES ELLES DE LA CONSTRUCTION SALUT LES NOUVELLES MESURES POUR ACCROÎTRE LA PRÉSENCE DES FEMMES SUR LES CHANTIERS

Lire le communiqué de presse : 

http://www.newswire.ca/fr/news-releases/place-aux-femmes-dans-lindustrie-de-la-construction---de-nouvelles-mesures-pour-accroitre-la-presence-des-femmes-sur-les-chantiers-602702135.html



2016/11/17

Une ELLE dans la revue ELLE QUÉBEC

Notre vice-présidente, Valérye Daviault, parle de son parcours professionnel dans la revue Elle Québec.

Pour lire l'article : http://www.ellequebec.com/societe/travail/article/profession-les-femmes-dans-l-industrie-de-la-construction



2016/11/10

Les Elles de la construction applaudissent Diane Lemieux

Les ELLES de la construction étaient présentes hier soir pour applaudir Diane Lemieux, pdg de la CCQ, lauréate du Prix femmes d'affaires du Québec!

Mme Diane Lemieux a été nommée lauréate 2016 dans la catégorie Cadre, dirigeante ou professionnelle d'un organisme public ou parapublic.

De gauche à droite sur la photo, Isabelle Perron, fondatrice des Elles de la construction, la présidente sortante, Rose Fierimonte et la nouvelle présidente, Sylvia Chouinard. 

Lire le communiqué de presse du Réseau des femmes d'affaires du Québec :

http://www.rfaq.ca/envpdf/20161110-laureates.pdf



2016/10/31

Stéphanie Cliche parle de son parcours professionnel

Un membre du C.A des Elles de la construction, Stéphanie Cliche, parle de son parcours professionnel dans la revue Construire.(octobre 2016)

http://www.acqconstruire.com/chantiers/1594-si-on-n-a-pas-de-plan-b-le-plan-a-doit-fonctionner-stephanie-cliche.html

 



2016/10/28

Sylvia Chouinard remplace Rose Fierimonte à la présidence des Elles de la construction

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

ROSE FIERIMONTE REMET SON CASQUE DE PRÉSIDENTE

DES ELLES DE LA CONSTRUCTION

Montréal, le 27 octobre 2016 – Dans le cadre de son assemblée annuelle tenue le 26 octobre dernier, la présidente sortante des ELLES de la construction, Mme Rose Fierimonte, a cédé son siège de présidente à Mme Sylvia Chouinard, présidente des Habitations Chouinard. Mme Chouinard occupait le poste de vice-présidente de l'organisme depuis un an.

"Depuis le premier jour de ma nomination, je porte les Elles de la construction dans mon cœur. Je me suis dédiée à cet OBNL comme si c'était ma propre entreprise, c'est-à-dire avec beaucoup de passion et de plaisir en ne comptant pas les heures. Après un mandat de trois ans qui s'est achevé, je suis fière de vous affirmer que je laisse une association respectée et reconnue dans l'industrie" a affirmé Rose Fierimonte devant les membres de l'assemblée hier.

Mme Sylvia Chouinard est entrepreneure générale spécialisée en construction résidentielle. Elle a fondé son entreprise, Les Habitations Chouinard, il y a douze ans. Neuropsychologue de formation, elle a abandonné sa carrière pour se consacrer à sa passion : la construction. "En acceptant le poste de présidente des ELLES de la construction, je suis consciente que le soulier est grand à chausser avec le départ de Rose Fierimonte. Mais les défis ne me font pas peur et je me suis fixé des objectifs que j'ai l'intention d'atteindre durant mon mandat de présidente" a affirmé Mme Chouinard.

De nouvelles administratrices ont également été élues à l'issue de l'assemblée d'hier. Il s'agit de Rose-Marie Di Rosa, présidente de Comptoirs Lamnex, Me Victoria Tchistiakova, avocate chez Morency Société d'avocats et Stéphanie Cliche, apprentie-peintre en bâtiment.

Le succès des ELLES de la construction est dû au travail assidu de ses administratrices et de l'important soutien de ses bénévoles. Il est également attribuable à l'appui financier de ses fidèles partenaires, l'APECQ (Association patronale des entreprises en construction du Québec) et Constructo, son partenaire média. Un merci tout spécial aux partenaires qui se sont associés à la première édition de la Soirée Elles reconnaissent, organisée par les Elles de la construction, le 6 octobre dernier. Cette soirée reconnaissance dédiée aux femmes en construction, n'aurait pas remporté un tel succès sans l'appui de ces généreux partenaires.

Pour en connaitre davantage sur les Elles de la construction : www.ellesdelaconstruction.com

Pour devenir membre des Elles de la construction : http://www.ellesdelaconstruction.com/fr/devenez-membre

Les Elles de la construction est également présent sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

- 30 -

Source : Mme Marie-Josée Lanciault 438 404-3553

Communiqué dans Constructo : http://www.portailconstructo.com/actualites/sylvia_chouinard_presidence_elles_construction

 



2016/10/27

Blogue PORTAIL Construction

Le 22 septembre dernier, un 5 à 7 Visite d'entreprise a eu lieu chez Les Portes JPR à Laval. Valérie Éthier, conseillère technique, a prononcé une conférence portant sur comment acquérir la confiance d'un client dans le domaine de la construction. 

Pour lire le billet : 

http://www.portailconstructo.com/blogues/votre_attitude_vous_ouvre_portes

 



2016/10/24

Sylvia Chouinard : de délinquante à entrepreneure!



2016/10/24

Sylvia Chouinard : de délinquante à entrepreneure!

Dans le Journal de Montréal du 22 octobre 2016, le parcours de Sylvia Chouinard, la prochaine présidente des Elles de la construction. 

http://www.journaldemontreal.com/2016/10/22/de-delinquante-a-entrepreneure

 



2016/10/14

Rose Fierimonte, finaliste au Gala Excellence de Crew M

Mme Fierimonte est en nomination au Prix Hommage du Gala de Crew M.

Décerné par le conseil d’administration du chapitre montréalais de CREW, il souligne l’excellence d’une femme d’expérience qui a contribué significativement à l’avancement des femmes dans l’industrie. La soirée aura lieu le 22 novembre 2016.

https://www.crewm.com/gala-excellence/



2016/10/13



2016/09/26

Deux Elles de la construction à LCN

Deux Elles de la construction font la promotion de la Soirée Elles reconnaissent sur les ondes de LCN.

https://www.facebook.com/ellesdelaconstruction/photos/a.1147446438607211.1073741828.1056107991074390/1269681549717032/?type=3



2016/09/19

Les Elles de la construction annonce officiellement les finalistes de son concours Elles reconnaissent

Le 6 octobre dernier, les Elles de la construction annonçait officiellement les finalistes de son concours Elles reconnaissent. 

Les Elles de la construction annonce les finalistes de la première édition de la Soirée Elles reconnaissent

Montréal, le 12 septembre 2016 - Le 6 octobre prochain aura lieu la première édition de la Soirée Elles reconnaissent, un évènement animé par Marie-Lise Pilote et organisé par les Elles de la construction. Cette soirée a pour but de mettre en lumière des femmes, des entreprises, des associations ainsi que des organismes, en soulignant leur contribution exceptionnelle pour l'avancement des femmes en construction. Les Elles de la construction croit fortement que cette initiative encouragera les quelque 26 000 employeurs de l'industrie à embaucher plus de femmes puisqu’à peine 8% d'entre eux intègrent actuellement des femmes au sein de leur entreprise. 

Voici les finalistes dans chacune des catégories:
 
Dans la catégorie Association, on retrouve l’Association de la construction du Québec, la CSN Construction et Habitat pour l'humanité Québec.
 
Dans la catégorie Femme de métier, on retrouve Johanne Lessard, compagnon couvreur de toitures de bardeaux d'asphalte & d'élastomère, Sylvie Déraspe, compagnon opératrice de pelles mécaniques et formatrice en santé-sécurité, et Stéphanie Cliche, Apprentie-Peintre en bâtiment et diplômée EMCM.
 
Dans la catégorie Entrepreneure, on retrouve Lisa Tupper, Présidente-directrice générale de GESTESS, Manon Gosselin, Présidente de Héneault et Gosselin inc, et Gina Tremblay Présidente de AccorDécor Granite inc. 
 
Dans la catégorie Femme professionnelle, on retrouve Audrey Murray, Vice-présidente du service à la clientèle et développement à la Commission de la construction du Québec, Josée Éthier, Présidente du Groupe infrastructure santé McGill, Catherine Pineau, Directrice de construction chez Invenergy, et Ivanka Iordanova, Directrice BIM-VDC chez Pomerleau.
 
Dans la catégorie Moyenne entreprise, on retrouve Justine Levesque, Présidente de Toitures Chatel inc, Stéphane Pépin, Président de Gestion 3 dans 1 et Steve et Sébastien Raymond de J. Raymond Couvreur et fils inc.
 

Dans la catégorie Petite entreprise, on retrouve Jonathan Fournier, Propriétaire  de l’entreprise Les Peintures Esquisses, Manon Bolduc, Présidente pour Les Constructions MNM inc, et Caroline Arnouk, Présidente-fondatrice de Technologies OPA .

 
Dans la catégorie Homme, on retrouve Jonathan Fournier , Propriétaire, de l’entreprise Les Peintures Esquisses, Stéphane Pépin, Président de Gestion 3 dans 1, et Serge Dionne, représentant syndical en prévention à la CSN Construction

Enfin, Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec, recevra le Prix honoraire pour sa contribution exceptionnelle à l'avancement des femmes dans l'industrie de la construction.

Fondée en 2010 et constitué en OBNL en 2013, les Elles de la Construction s’est donné comme mandat de promouvoir les intérêts et les droits des femmes dans le domaine de la construction en favorisant leur intégration sur le marché du travail, ainsi qu’en assurant la relève des femmes dans les métiers non traditionnels. Ce réseau qui regroupe plus de 1 000 membres, se veut une communauté d’entraide et d’échange pour permettre de briser l’isolement des femmes dans leur milieu.

"Nous invitons tous les acteurs de l'industrie de la construction à assister à notre soirée reconnaissance. Leur encouragement est une preuve tangible de leur soutien envers les femmes qui tentent de faire leur place dans une industrie encore dominée par les hommes", affirme la présidente des Elles de la construction, Mme Rose Fierimonte.

La première édition de la Soirée Elles reconnaissent aura lieu le 6 octobre 2016 dès 18:00 à la Maison de la culture Maisonneuve.

Pour réserver vos billets rendez-vous au:
www.ellesdelaconstruction.com
 
Membre : 100$ 
Non-membre : 150$

-30- 
Relations de presse :
 
Thara Tremblay-Nantel | 514 208-6897 | thara@tharacommunications.com
Solneige Diaz | 514 449-7219 | solneige@tharacommunications.com

 

Réservez vos billets ici

 

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse et les visuels

Visitez le site des Elles de la construction

 

http://kollectif.net/41827-2/?utm_medium=email&utm_campaign=Bulletin%2020160918&utm_content=Bulletin%2020160918+CID_4d4ca6039b48bd940e0637654c4d5e72&utm_source=Campaign%20Monitor&utm_term=Prix%20Les%20Elles%20de%20la%20construction%20%20Annonce%20des%20finalistes%20de%20la%20premire%20dition%20de%20la%20Soire%20Elles%20reconnaissent



2016/08/17

Blogue PORTAIL Constructo

Voici le blogue de Sofie Ruel, vice-présidente de Marcher sur l'art design.

Elle était conférencière du Cocktail d'été des Elles de la construction le 6 juillet 2016.

Pour lire :

 http://www.portailconstructo.com/blogues/sofie_ruel_dans_loeil_dragon

 



2016/08/14

Une ELLE à la radio de Québec

Merci à Jessica Parsons de Drolet construction, une ELLE de la construction, pour son témoignage à la radio CKRL de Québec, le dimanche 14 août dernier dans le cadre de l'émission Les différents. Mme Parsons a parlé de la réalité des femmes sur un chantier de construction. 

Pour entendre le reportage : 

http://www.ckrl.qc.ca/index.php/emissions/773-lesdifferents

 



2016/08/07

Histoires de succès pour quatre ELLES de la construction

La Presse+ a publié, le samedi 6 août dernier, quatre portraits de femmes qui ont réussi dans l'industrie de la construction.  

Voici l'histoire de ces quatre ELLES de la construction dans les liens suivants :

http://plus.lapresse.ca/screens/d829bffe-65ed-4666-b63f-3100c73b6b2e%7Co_HE3-y_JpKK.html

http://plus.lapresse.ca/screens/d829bffe-65ed-4666-b63f-3100c73b6b2e%7Co_HE_cR5OOIZ.html

http://plus.lapresse.ca/screens/d829bffe-65ed-4666-b63f-3100c73b6b2e%7Co_HEHqUpR4YV.html

 

 



2016/07/21

La présence des femmes, en enjeu incontournable

LA PRÉSENCE DES FEMMES DANS L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION :
UN ENJEU INCONTOURNABLE EN 2016

Pour lire le communiqué de presse : 

http://www.apecq.org/00APECQ/communiques-de-presse

 



2016/06/29

Blogue PORTAIL Constructo

Le 26 mai dernier, les Elles de la construction recevait Korine Hazan, présidente de Korine Hazan design, pour parler des multi facettes de l'entreprenariat chez les femmes.

Voici le billet : 

http://www.portailconstructo.com/blogues/korine_hazan_artiste_aux_multiples_passions



2016/05/16

Blogue PORTAIL Constructo

Le 14 avril 2016, les Elles de la constuction organisait une visite d'entreprise chez Comptoirs Lamnex.

Pour lire le billet : 

http://www.portailconstructo.com/blogues/rosemarie_di_rosa_representante_presidente



2016/04/01

Blogue PORTAIL Constructo

Jessika Lelièvre does not go unnoticed!

Jessika Leliévre most definitely has an out of the ordinary personalityas well asa very atypical path. A single mother with no education at 19, she is now technician/BIM and BEM head of expertisefor a prestigious engineering consulting firm in Montreal.She was the speaker at les Elles de la construction’s networking get together the 16th of March.

Born on a military base in Borden Ontario, JessikaLelièvre lived part of her childhood on the Côte-Nord in Québec. Due to her parents’ careers, both in the military, hers was a childhood of moving frequently. One day while taking a walk outside, she accidentally stopped by a construction site. As she was speaking with a subcontractor at thesite, her interest was peaked. She had found her calling!

Mother and full time student, it’s possible!

The same year, in 2009, she convincesEmploi-Québec to pay for her studies for three years (a rare phenomenon) and registers fulltime at CollègeAhuntsicto obtain a DEC in mechanical engineering of buildings.

While going to school, her cousin, an architect, helps herlearn the basics of BIM (Building Information Modeling); from there, she discovers BEM (Building Energy Modeling). A fulltime mother and student, she nevertheless continues to widen her knowledge and expertise of several software used in North America and Europe. JessikaLelièvrenow possesses the skills needed to create mechanical models that integrate some of the most innovative components in the industry. This is the field whereshe wants to take her place in the spotlight.

During her third year at cégep, in 2012, an engineering firm hires her as a technologist specialist in mechanical engineering of buildings where she starts to conceptualizemechanical systems and construction management. Jessika, ambitious and determined, wants to work on what passions her: BIM and BEM. She has no time to waste!

You don’t build a career to make friends!

JessikaLelièvre, a pioneer, convinces management to listen to her ideas abouthow to expand traditionalservices and tools that engineering consulting firms usually offer. She faces a certain reticence as the engineering industry, like many others, often resists change. Gradually, however, things start to advance, and the changes she’s proposingstart to be taken seriously. Her boss is particularly open to putting her ideas into place and as such, he sees the potential of her ideas and allows her to develop her business plan as well as giving her the green light and free reign to attack the market. In 2014, she begins to develop her own market for BIM and BEM.

At the same time she is undertaking all of this work, JessikaLelièvre also participates in the construction project of a major hospital in Montréal on top of being invited as a speaker and trainer for different organisations in her area of expertise.

Hurdles: a reality, not a handicap

She was required to prove herself in order to show her competencies and convince her peers of the importance of technical support and the expertise in engineering technologies. She explains, “Without the unwavering support of my boss, I would probably be somewhere else. I wouldn’t have been able to have access to such an accomplishment while also having the freedom to act on my own.”

At 29,JessikaLelièvre has successfully established her place, her credibility and made known her expertise. “I am developing a specialized service and my interactionsare professional, the same as experienced engineers.”, she states.

In the future, JessikaLelièvre aspires to become vice-president of a division that will regroup the BIM and BEM technologies. Not only does she want to help engineering’sprogression towards different and new technologies, but also inspire women that have great potential and are aiming for the top; she has to stay strong and transform hurdles into challenges.

Thank you Jessika, you are paving the way for future generations of women!



2016/04/01

Les Elles de la construction dans Industrie Commerce

Parution de février-mars 2016

http://pdf.crealink.ca/doc/industriecommerce/fevrier-mars-2016/2016032701/#82



2016/03/11

Rose Fierimonte à CJAD radio

Notre présidente invitée à CJAD radio le 9 mars 2016 concernant deux travailleuses virées par sexisme sur un chantier de construction sur la Rive-Sud de Montréal. 

 

http://www.cjad.com/cjad-news-community/2016/03/09/construction-industry-sexism-two-women-booted-from-worksite

 



2016/03/09

Les Elles de la construction réagit à la discrimination sur les chantiers de construction

http://www.journaldemontreal.com/2016/03/09/encore-trop-discriminees-au-travail

 



2016/03/08

Le 8 mars 2016 : les ELLES de la construction lance sa Soirée Elles reconnaissent

March 8th 2016: les Elles de la construction presents its Evening Event: Prix Ellesrecognise

PRESS RELEASE

 

LES ELLES DE LA CONSTRUCTION PRESENTS ITS CONTEST

ELLES GALA

Montréal, March 8th 2015 – On this International Woman’s Day, it is with immense pride that les Elles de la construction officially announces the first edition of its Prix ELLES GALA. This national contest aims to not only honour women, but to also highlight the exceptional contribution of men, women, businesses, associations, organisations or syndicates having carried out concrete actions to integrate women into the construction field and help them shine.The winners will be announced during a high-class Cocktail/Dinner event, hosted by Marie-LisePilote, Thursday the 6th of October in Montréal. 

“With this initiative, we wanted to offer women working in the construction industry a nice gift: one that rewards and recognizes them for having overcome obstacles, often extremely difficult to overcome, in order to achieve their ambitions.”,Rose Fiermonte, president of les Elles de la construction, points out. This contest will honour, among other things, women in trades, professionals and businesses. In total, nine prizes will be handed out during the Evening Event ELLES GALA.

Les Elles de la construction, paving the way for women in construction!

Since its inception as a NPO in 2013, les Elles de la construction has experienced steady growth. Today, more than 1,000 persons, women and men, are apart of les Elles de la construction’s network. Also, the organization is regularly invited by the media and other entities to speak out in defense for the rights of women in construction.In 2015, les Elles de la construction participated in the production of a documentary entitled “Casques roses”, it paints a picture of women in the construction industry. Les Elles de la construction will participate in another documentary currently in the works for 2016.

An association that represents women working in construction

Having evolved since its creation six years ago, les Elles de la construction is now more representative of the construction industry now more than ever. Thanks in part to the creation of its helping committees, les Elles de la construction welcomes more women diverse in culture and religion, a mixture that did not exist a few years ago.

On this 8th of March, we invite women, and all of those who help women in the construction industry shine, to participate in the Prix ELLES GALA contest. Ladies and Gentlemen, les Elles de la construction would like to welcome you and give you a round of applause next October 6th during the Evening Event ELLES GALA. For more information about the contest and to reserve your place for this event, please consult our website at: www.ellesdelaconstruction.com.



2016/02/15

Blogue PORTAIL Constructo

Mme Hellen Christodoulou, directrice régionale-Québec à l'Institut canadien de la construction en acier (ICCA), était conférencière au 5 à 7 Réseautage des Elles de la construction, le 27 janvier 2016. Le sujet de sa conférence portait sur l'ascension d'une femme dans la monde de l'acier. Pour lire le blogue : 

http://www.portailconstructo.com/blogues/ouvrir_voie_aux_femmes

 

 

 



2016/01/19

Avant-première du documentaire Casques roses

Les Elles de la construction organisait, le 20 janvier dernier, une avant-première du documentaire CASQUES ROSES dans lequel la présidente et des "Elles" témoignent des difficultés rencontrées dans un milieu parfois hostile à leur égard. 

http://www.portailconstructo.com/blogues/avantpremiere_documentaire_casques_roses

http://www.rfaq.ca/rfaqexpress/rfaqexpress.php?idv=20160201



2016/01/04

Diffusion du documentaire Casques roses à Télé-Québec

À ne pas manquer : le documentaire Casques roses diffusé à Télé-Québec le lundi 25 janvier 2016 à 21 heures. Un documentaire largement inspiré par le quotidien de plusieurs ELLES de la construction. 

http://fautenparler.telequebec.tv/

Casques roses

http://inegalitessociales.com/2016/06/07/casques-roses-seules-en-leur-genre/

 



2015/12/16

Blogue PORTAIL Constructo

Dans le cadre de son 5 à 7 tenu le 25 novembre dernier, les Elles de la construction recevait Stéphanie Lévesque, entrepreneure générale et auteure. Comme conférencière, celle-ci a parlé de son passage du chantier vers les médias.

Pour lire le blogue paru à ce sujet dans le Portail Constructo :

http://www.portailconstructo.com/blogues/passage_stephanie_levesque_chantier_aux_medias



2015/12/01

Rose Fierimonte membre du jury au Gala Excellence Crew M

Gala Excellence | Crew M - Mardi le 24 novembre 2015 : Pour une septième année consécutive, CREW M a tenu son gala Excellence, où les femmes travaillant dans le domaine de l'immobilier commercial ont été à l'honneur. La présidente des Elles de la construction, Rose Fierimonte, faisait partie du jury.

 



2015/11/26

Rose Fierimonte remporte le Prix Femmes d'affaires du Québec

 

Communiqué de presse paru dans le portail Constructo :

http://www.portailconstructo.com/evenements/prix-et-concours/rose_fierimonte_remporte_prix_femmes_daffaires_quebec

Communiqué de presse de l'APECQ :

http://www.apecq.org/00APECQ/gala-reseaux-femmes-affaires-2015



2015/11/19

Rose Fierimonte au Gala Marcus Vitruve

La présidente des Elles de la construction, Rose Fierimonte, a eu l'honneur de représenter les Elles et présenter un prix au Gala Marcus Vitruve, le 19 novembre 2015, présenté par la CEGQ.

Le Gala Marcus Vitruve vise à faire connaître le rôle des entrepreneurs généraux. La CEGQ a reconnait plusieurs défis relevés par les entrepreneurs généraux.



2015/10/30

Retards de paiement en construction

Les ELLES de la construction donne son appui contre les retards de paiement dans la construction

 

 

View the article



2015/10/05

La construction représentée au Prix Femmes d'affaires du Québec

Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec, qui a créé ce concours en 2001, a donc annoncé les finalistes. Ces femmes d’affaires qui se distinguent par une carrière remplie de réalisations éloquentes, de créativité communicative, de leadership, de détermination et d’engagement généreux.

L'industrie de la construction sera encore une fois représenté puisque Rose Fierimonte, présidente de Dorbec Construction, Kristell Tremblay, présidente de Construction KT, et Diane Martin, Chef des opérations pour le Réseau Sélection, font partie des finalistes.

Pour les détails : 

http://www.portailconstructo.com/evenements/prix-et-concours/construction_representee_aux_prix_femmes_affaires_quebec

 

 

 

 

 



2015/09/30

Blogue PORTAIL Constructo

C'est sous le thème La réussite en affaires, conjuguée au féminin que Les Elles de la construction recevait, le 9 septembre dernier, Geneviève Morin, courtière en assurance de dommages des entreprises, dans le cadre de son 5 à 7 réseautage. Pour lire la suite :

 

http://www.portailconstructo.com/blogues/reussite_affaires_conjuguee_au_feminin



2015/09/20

Rose Fierimonte, femme d'affaires et femme de coeur

Notre présidente, Rose Fierimonte, parle de son parcours et des Elles de la construction dans la revue INDUSTRIE COMMERCE, édition de septembre 2015.

Pour lire l'article au complet : 

http://pdf.crealink.ca/doc/industriecommerce/aout-sept-2015_web/2015090801/#32

 

 

 

 



2015/08/27

Rose Fierimonte finaliste au Prix Femmes d'affaires du Québec

La présidente des ELLES de la construction, Mme Rose Fierimonte, est en nomination pour le prestigieux concours national du Prix Femmes d'affaires du Québec dans la catégorie "Bénévole fortement engagée". Une autre ELLE, Mme Kristell Tremblay, présidente de Construction KT, est également en nomination dans la catégorie "Nouvelle entrepreneure". Les gagnantes seront dévoilées lors d'un gala qui aura lieu au Palais des congrès de Montréal le mercredi 4 novembre prochain. Nous leur souhaitons la meilleure des chances!

Pour plus de détails : 

http://www.rfaq.ca/envpdf/20150827-finalistes.pdf



2015/07/06

Blogue PORTAIL Construction juillet 2015

Le parcours d'une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux

Les Elles de la construction recevait, le 27 mai dernier, dans le cadre de son 5 à 7 réseautage, Mme Kristell Tremblay, présidente de Construction KT inc. Le sujet de son allocution portait sur  la mixité : au-delà des préjugés. Diplômée en génie mécanique, cette jeune femme, fonceuse  et déterminée, a lancé son entreprise il y a près de trois ans. 

Pour lire la suite : 

http://www.portailconstructo.com/blogues/parcours_dune_jeune_femme_qui_na_pas_froid_aux_yeux



2015/06/10

Blogues PORTAIL Constructo

La relève familiale assurée chez Toitures Couture

Dans le cadre d'une visite d'entreprise organisée par les Elles de la construction le 23 avril dernier, les participants ont eu l'occasion d'entendre la conférence de Mme Maryse Couture, présidente-directrice générale de Toitures Couture dont les bureaux sont situés à St-Hubert sur la Rive-Sud de Montréal. Le thème abordé par Mme Couture portait sur la relève familiale et le mentorat. 

Pour lire la suite du billet portant sur ce sujet, paru dans le portail Constructo le 10 juin : 

http://www.portailconstructo.com/blogues/releve_familiale_bien_assuree_chez_toitures_couture



2015/05/14

Blogues PORTAIL Constructo

Perseverance and Self-Esteem according to Julie Lavertu, Esq.

During a Cocktail hour on March 11, 2015, the Elles of Construction welcomed Julie Lavertu Esq., attorney specializing in Construction Law from the law offices of Gilbert Simard Tremblay.

During this event, Julie Lavertu Esq. shared with her audience several useful tips. 

Read more : http://www.portailconstructo.com/blogues/perseverance_confiance_soi_selon_me_julie_lavertu

View the article



2015/05/05

Career Day 2015 at Collège Montmorency

For the second consecutive year, Ms. Rose Fierimonte, President of the Elles of Construction, accompanied by Ms. Sylvia Chouinard, director, took part in Career Day at Collège Montmorency in  Laval, on March 10, 2015.

This career activity is presented to the students in the Construction Estimation and Evaluation Technology Program.

The Elles of Construction take advantage of every platform available to encourage the furtherance of women in construction and in choosing non-traditional occupations.

http://beta.cmontmorency.qc.ca/programmes/technologie-estimation-evaluation-batiment/nouvelles/estimation-en-construction-une-journee-carriere-pour-illustrer-les-opportunites

View the article



2015/04/29Le

La présidente conférencière à la FIRAS

Le 29 avril 2015, Mme Rose Fierimonte a été conférencière au Congrès de la Fédération de l'industrie de la restauration après sinistre (FIRAS) tenu à Drummondville. Mme Fierimonte a parlé aux participants de son parcours professionnel inspirant ainsi que de son implication aux Elles de la construction.  Les détails de sa rencontre : 

http://www.firas.ca/medias_communs/l_infiltration/RoseFierimonte_DorbecConstruction_L_infirltration_Edition_speciale_congres-7.htm



2015/04/29

Prix Femmes d'affaires du Québec

Les Elles de la construction lance un appel à toutes les femmes entrepreneures, dirigeantes, cadres ou professionnelles, afin qu'elles posent leur candidature au concours Prix Femmes d'affaires du Québec, organisé par le Réseau des Femmes d'affaires du Québec.

Pour les détails, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

Mesdames, vous avez jusqu'au 17 juin pour soumettre votre candidature. Sautez sur cette occasion pour démontrer publiquement vos compétences!

View the article



2015/04/28

Rose Fierimonte répond aux questions de la CEGQ concernant les femmes en construction

View the article



2015/04/07

Blogues PORTAIL Constructo

LA RÉSILIENCE DES FEMMES SUR LES CHANTIERS DE CONSTRUCTION

Le 29 janvier dernier, les Elles de la construction recevait, dans le cadre d'un 5 à 7, deux générations de femmes ingénieures, pour parler de la résilience des femmes sur les chantiers de construction. Cette rencontre mémorable avec deux femmes extraordinaires qui témoignent de leur expérience sur les chantiers, a suscité beaucoup de témoignages, parfois drôles, parfois désolants, de la part des participantes.

Pour lire la suite : http://www.portailconstructo.com/blogues/resilience_femmes_sur_chantiers_construction



2015/04/06

Les Elles de la construction appuie le Programme d'accès à l'égalité des femmes dans l'industrie de la construction

COMMUNIQUÉ

 

LES ELLES DE LA CONSTRUCTION APPUIE LE PROGRAMME D'ACCÈS À L'ÉGALITÉ DES FEMMES DANS L'INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION (PAEF)

Montréal, le 1er avril 2015.  - Pour faire suite au lancement, le 23 mars dernier, du Programme d'accès à l'égalité des femmes dans l'industrie de la construction (PAEF), les Elles de la construction donne son appui à l'ambitieux programme d'accès à l'égalité de la Commission de la construction du Québec (CCQ).

Les Elles de la construction a bon espoir que les objectifs et les mesures contenus dans le Programme feront en sorte que la représentativité des femmes sur les chantiers de construction atteigne les objectifs visés par la CCQ d'ici 2018, soit 3 %. Les Elles de la construction croit que les chances de la CCQ d'atteindre les cibles fixées sont en bonne partie attribuables à la grande mobilisation de l'ensemble des intervenants impliqués dans la réalisation du nouveau Programme d'accès à l'égalité des femmes.

De son côté, les Elles de la construction a redoublé ses efforts pour attirer les femmes dans l'industrie et aussi pour leur offrir un soutien afin qu'elles restent sur les chantiers. Depuis deux ans, des représentantes des Elles de la construction font la tournée des écoles afin d'encourager les femmes à choisir un métier non traditionnel. De plus, les Elles de la construction offre l'adhésion gratuite à toutes les femmes étudiantes à temps complet dans une profession ou un métier en construction.

Par ailleurs, pour contrer l'abandon du métier des femmes en construction, les Elles de la construction déploie tous les efforts pour leur offrir du soutien. En 2015, les Elles de la construction a mis sur pied sept comités dont le rôle vise à répondre de façon plus spécifique aux besoins de ses membres en les impliquant davantage. Parmi ces derniers, Il y a le Comité Casque rose, qui est un groupe d'entraide pour les femmes qui travaillent sur les chantiers de construction au Québec. Il y a également le Comité Intégration des femmes immigrantes, mis sur pied pour supporter et faciliter l'intégration des femmes immigrantes qui ont travaillé dans le domaine de la construction dans leur pays d'origine et qui souhaitent poursuivre leur métier au Québec. Il s'adresse également aux femmes immigrantes qui ont poursuivi des études au Québec dans un métier de la construction.

Enfin, les Elles de la construction offre tout son appui au Programme d'accès à l'égalité de femmes en construction et croit fermement que les mesures mises en place par la CCQ feront en sorte que les femmes pourront non seulement s'épanouir mais feront grandir et prospérer une industrie qui en a grandement besoin.

- 30 -

 

Source : Marie-Josée Lanciault

               Elles de la construction

               438 404-3553



2015/03/31

Rose Fierimonte : fière de piloter une entreprise entièrement féminine

Revue Quart de Rond de l'Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction, édition de mars 2015, dans le dossier portant le titre : La clientèle s'est féminisée. Notre industrie, elle?

Pour lire l'article complet  http://online.flipbuilder.com/tmgs/rmdk/mobile/index.html#p=34



2015/03/31

La présidente des Elles de la construction se prononce sur le Programme d'accès à l'égalité des femmes de la CCQ

Mme Rose Fierimonté a été appelée à donner son opinion, le 23 mars dernier, à la radio de Radio-Canada Première, concernant le lancement du Programme d'accès à l'égalité des femmes dans l'industrie de la construction de la CCQ.

Pour écouter l'entrevue : http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=1249289



2015/03/09

Entrevue radio d'une ELLE de la construction

Bravo à Bianca Lamothe Verreault, administratrice des Elles de la construction, pour son entrevue portant sur les Elles de la construction, à la radio CFLX de Sherbrooke, le 6 mars dernier. Il est possible d'écouter son entrevue en rediffusion à l'émission "Plus d'un retour dans son sac". http://cflx.qc.ca/radio/rediffusion/



2015/03/06

Le 8 mars 2015 : Les Elles de la construction lève son casque aux femmes

 

 

COMMUNIQUÉ

 

Le 8 mars 2015 :

LES ELLES DE LA CONSTRUCTION LÈVE SON CASQUE AUX FEMMES

Montréal, le 4 mars 2015. - La Journée internationale de la femme, est souvent l'occasion de faire le point sur la place des femmes au Québec et dans le monde. Les ELLES de la construction, un regroupement dont le mandat est de promouvoir la place des femmes dans l'industrie de la construction, constate que le chemin parcouru par les femmes en construction est encore parsemé d'embuches. Les préjugés et la discrimination envers les femmes sont encore bien présents.

Plusieurs travailleuses ont apporté des témoignages touchants à l'occasion du dernier 5 à 7 réseautage des Elles de la construction, le 29 janvier dernier. Le sujet de la rencontre portait sur la résilience des femmes en construction. Le plus grand avancement pour la cause des femmes dans cette industrie repose avant tout sur la solidarité. La hausse constante du membership des Elles de la construction en fait d'ailleurs foi. "Je crois que la solidarité entre les femmes est la clé pour réussir dans n'importe quel métier où les hommes sont majoritaires. La raison d'être des Elles de la construction est justement de donner aux femmes des tribunes qui leur permettent de s'exprimer afin qu'elles puissent s'épanouir et être heureuses dans le métier qu'elles ont choisi.", a déclaré Mme Rose Fierimonte, présidente des Elles de la construction.

 

Les Elles de la construction crée des comités

En 2014, les Elles de la construction a redoublé ses efforts pour répondre aux besoins des femmes en construction. En effet, l'organisme a créé sept comités qui seront mis en place dans les prochains mois. Le rôle de ces comités vise à répondre de façon plus spécifique aux besoins des membres en les impliquant davantage. Les Elles de la construction est convaincue que la participation des femmes dans des groupes restreints en fonction de leurs besoins et leurs intérêts est la démarche la plus efficace pour contrer le grave problème d'abandon des femmes des métiers de la construction.

Voici donc les comités mis sur pied par les Elles de la construction. Chacun de ces comités est sous la présidence d'une administratrice des Elles de la construction.

 

  • Comité casque rose. Groupe d'entraide pour les membres des Elles de la construction qui travaillent sur les chantiers et qui vivent des problématiques. Présidente : Dr Sylvia Chouinard, psychologue et entrepreneure générale

 

  • Comité membership et partenariat. Groupe qui a pour but de répondre aux demandes concernant l'adhésion aux Elles de la construction, favoriser le développement de l'OBNL et accueillir les nouveaux membres. Présidente : Mme Caroline Laberge, ing., entrepreneure générale

 

  • Comité média-communication. Groupe en charge de l'aspect de la visibilité des Elles de la construction. Présidente : Rose Fierimonte, entrepreneure générale et présidente des Elles de la construction.

 

  • Comité entrepreneur. Groupe qui englobe les entrepreneurs généraux et spécialisés afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Présidente : Mme Isabelle Leblanc, avocate

 

  • Comité leader de la construction. Regroupe les leaders de l'industrie de la construction qui sont soit chefs d'entreprises ou à la tête d'une association ou groupe. Présidente : Mme Chantal Couture, CPA, CA  

 

  • Comité intégration des femmes immigrantes. Groupe qui aide à faciliter l'intégration des femmes immigrantes qui éprouvent de la difficulté à intégrer l'industrie de la construction. Présidente : Mme Silina Debes, ing., PMP, gestionnaire sénior de projet 

 

  • Comité bénévolat. Groupe qui a la responsabilité du recrutement et de la gestion des bénévoles aux Elles de la construction. Présidente : Mme Bianca Lamothe Verreault, entrepreneure générale

 

Nous invitons toutes les « ELLES » qui oeuvrent dans l’industrie de la construction ainsi que les étudiantes qui ont choisi un métier ou une profession dans le domaine de la construction, à se joindre solidairement aux ELLES de la construction. Si vous désirez vous  joindre à un des comités, vous êtes les bienvenues! Le seul préalable est d’être membre en règle des Elles de la construction. Pour devenir membre, vous n'avez qu'à consulter le site web des Elles à l'adresse suivante: http://www.ellesdelaconstruction.com/devenez-membre

Au nom des ELLES de la construction, nous souhaitons à toutes les femmes, une très belle journée internationale de la femme. Debout mesdames, unies et solidaires pour bien prendre notre place!

 

- 30 -

 

Source :  Mme Marie-Josée Lanciault, coordonnatrice

               Les Elles de la construction, 514 891-5026

 

 

                    



2015/03/06

Entrevue de Rose Fierimonte à la RBQ

View the article



2015/02/25

Les Elles de la construction présente au Congrès 2015 de la CEGQ

Les Elles de la construction tenait un kiosque au 18e Congrès annuel de la CEGQ, le rendez-vous des entrepreneurs en construction. Plus de 400 participants étaient présents. Le Congrès a eu lieu du 18 au 20 février 2015 au Fairmont Château Frontenac à Québec. 



2015/02/15

Blogue portail Constructo

Dans le cadre d’un 5 à 7 qui a eu lieu le 6 novembre 2014, les Elles de la construction a eu l’honneur de recevoir Mme Céline Hervieux-Payette, sénateur au parlement canadien. Elle est venue parler aux invités d’un dossier important qu’elle défend depuis plusieurs années : l’importance de la représentation équilibrée des hommes et des femmes dans les conseils d’administration. Bien entendu, Mme Hervieux-Payette a profité de l’occasion pour lancer d’importants messages aux femmes.

Pour lire le blogue, cliquez sur ce lien : 

http://www.portailconstructo.com/blogues/parcours_femme_exception_celine_hervieux_payette_senateur



2015/02/05

Reportage sur les Elles de la construction dans la revue Industrie Commerce

Nous vous invitons à lire le reportage sur les Elles de la construction dans l'édition de février 2015 de la revue Industrie Commerce. On y retrace la petite histoire des Elles, sa mission et l'importance de cette OBNL dans l'industrie de la construction. Lire l'article complet en cliquant sur ce lien : www.industriecommerce.com

 

View the article



2014/12/15

Blogues Portail Constructo

Nous vous présentons l’allocution que Véronique Bouchard, directrice du développement corporatif au Groupe Ameublement Focus inc., a prononcé le 11 septembre dernier, dans le cadre d’un 5 à 7 visite d’entreprise organisé par les Elles de la construction.

Pour lire l'article, cliquez sur le lien suivant :

http://www.portailconstructo.com/blogues/mesdames_n%E2%80%99hesitez_pas_sauter_dans_train



2014/12/02

Rose Fierimonte encourage le mentorat en construction

Madame Fierimonte, présidente des Elles de la construction,  participait, le 27 novembre dernier à l'École des métiers de la construction de Montréal, au dévoilement d'une entente de mentorat pour entrepreneurs en construction. Cette entente a été conclue entre l'APECQ et le Réseau M. Lire le communiqué de presse à ce sujet.

PREMIÈRE ENTENTE DE MENTORAT POUR ENTREPRENEURS DANS LA CONSTRUCTION

Saint-Laurent, le 2 décembre 2014 – Depuis son association avec les Elles de la construction, l’Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ) fournit tous les efforts pour encourager la relève en construction. À cet effet, l’APECQ vient de signer une entente de mentorat qui encouragera les femmes, les hommes et les jeunes à devenir d’habiles entrepreneurs en construction. Une entente de partenariat a été conclue avec le Réseau M, un service d’accompagnement de haut calibre destiné à tous les entrepreneurs québécois. L’objectif de cette démarche est d’offrir à ces derniers d’accélérer leur développement et de favoriser la croissance de leur entreprise grâce à un mentor qui les accompagne bénévolement.

En conférence de presse le 27 novembre dernier lors du dévoilement de l’entente de mentorat, madame Linda Marchand, directrice générale de l’APECQ, a déclaré : « L’APECQ est fière de devenir officiellement un organisme relayeur du Réseau M, soutenu par un acteur de premier plan dans la région, soit l’École des métiers de la construction de Montréal. Nous croyons que le mentorat est un outil important pour stimuler la relève en construction en plus de répondre aux besoins de nos membres ».

Pour devenir mentor ou mentoré, les entrepreneurs en construction n’ont qu’à visiter le site Internet suivant : www.reseaum.com

Source : Marie-Josée Lanciault, APECQ

514 739-2381, poste 386



2014/12/01

Rose Fierimonte : une femme d'influence

Chaque samedi, le cahier Pause de la Presse+ vous présente des femmes d’influence. Aujourd’hui, l’entrepreneure générale Rose Fierimonte explique comment elle exerce son pouvoir dans un monde d’hommes. À la tête de sept entreprises ayant un chiffre d’affaires qui dépasse les 20 millions de dollars, la présidente des Elles de la construction enfile son casque rose chaque fois qu’il faut combattre les cas d’intimidation sur les chantiers de construction.

Pour visionner la vidéo :

http://www.lapresse.ca/videos/actualites/201411/27/46-1-des-femmes-dinfluence-rose-fierimonte.php/0b273e3b19524f9d8ebb11d1c8a3bbb9

Le reportage :

http://plus.lapresse.ca/screens/46abb1fb-cc47-4d8a-8797-d83794c0ba92%7C_0



2014/11/07

Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux du Québec

Mythes sur les femmes dans la construction

 
Cette semaine, comme cela m'arrive parfois, je cède ma plume virtuelle à un autre dirigeant. Cette fois, il s'agit d'une dirigeante, la présidente de l'organisme Les Elles de la Construction.

Rose Fierimonte, qui gagne sa vie comme présidente de Dorbec Construction, réagit ici à la désillusion qui existe envers les perspectives d'emploi dans l'industrie québécoise de la construction pour les travailleurs féminins.

 

http://aqmat.blogspot.ca/



2014/11/05

Blogues PORTAIL Constructo

Le 20 mars dernier, Isabelle Huard, designer et chargée de projet chez Renovco, était l’hôte d’un 5 à 7 des Elles de la construction. Renovco offre une large gamme de services, dont la rénovation résidentielle, commerciale et industrielle. L’entreprise est également un expert dans l’élimination des moisissures, ainsi que dans le nettoyage et la restauration après sinistre.

http://www.portailconstructo.com/blogues/
age_sexe_ne_sont_pas_frein_epanouissement_professionnel

 



2014/10/27

Une entreprise de construction 100 % féminine

Rose Fierimonte dirige déjà plusieurs entreprises de construction mixtes. Elle s'apprête à en mettre sur pied une nouvelle, celle-là composée entièrement de femmes. Catherine Perrin s'entretient avec elle.

http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2014-2015/chronique.asp?idChronique=352711

La présidente et directrice de Dorbec Construction, et future co-directrice de Rose Construction, Rose Fierimonte
Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande



2014/10/02

Les Elles à l'émission Ça Commence Bien

Entrevue avec Caroline Laberge vice-présidente et Bianca Verreault-Lamothe administratrice des Elles de la Construction accordées sur la chaîne V, mardi 30 septembre 2014

 

 http://vtele.ca/videos/ca-commence-bien-plus/entrevue-guylaine-guay-mythes-sur-les-femmes-dans-le-domaine-de-la-construction_76654_76652.php

 



2014/09/16

Blogues PORTAIL Constructo

Linda Marchand, témoignage d'une femme passionnée

Mme. Linda Marchand, directrice générale de l'APECQ
(Association patronale des entreprises en construction du Québec)

Pour lire l'article, cliquer sur le lien suivant :

Portail Constructo - blogue des Elles de la construction



2014/09/05



2014/08/15

Intégration des femmes à l'industrie

Intégration des femmes à l'industrie: Rose Fierimonte prône la persévérance

 

À la suite du dernier billet des Elles de la construction, Participation de la CCQ au réseau Les Elles de la construction, une lectrice a fait part de sa désillusion par rapport à ses perspectives d'emploi dans l'industrie québécoise de la construction. Rose Fierimonte, présidente des Elles de la construction et de Dorbec Construction, a tenu à lui répondre et aborder la question de l'intégration des femmes à l'industrie.

 

Vous pouvez voir le billet au lien suivant:

http://www.portailconstructo.com/blogues/integration_femmes_lindustrie_rose_fierimonte_prone_perseverance



2014/07/16

Blogues PORTAIL Constructo

Participation de la CCQ au réseau Les Elles de la construction

 Audrey Murray, vice-présidente Service à la clientèle et développement à la Commission de la construction du Québec, était invitée à titre de conférencière

Pour lire l'article :
http://www.portailconstructo.com/blogues/participation_ccq_au_reseau_elles_construction



2014/07/11

Entrevue à CJAD

Entrevue du 8 juillet 2014 avec Aaron Rand de CJAD avec madame Rose Fierimonte, présidente.

Subject: Electrical shocks over being alone, borough reform, women in construction & more. JUL 8. - SoundCloud

https://soundcloud.com/aaron-rand-show/electrical-shocks-over-being-alone-borough-reform-women-in-construction-more-jul-8?utm_source=soundcloud&utm_campaign=share&utm_medium=email



2014/06/27

Les ELLES de la construction reçoivent la CCQ

Participation de la CCQ au réseau Les Elles de la construction

Le 18 juin dernier, Audrey Murray, vice-présidente Service à la clientèle et développement et invitée à titre de conférencière lors d’un événement organisé par Les Elles de la construction, a traité de l’importance d’agir pour une présence accrue des femmes dans les métiers et occupations de la construction.

Pour lire la suite : http://www.ccq.org/fr-CA/Travailleur/Nouvelles/2014/0707EllesConstruction



2014/06/13

Blogues PORTAIL Constructo

Les leçons d’une femme entrepreneure

Mme. Sylvie Perrault, présidente de l'AAPPQ
(Association des architectes en pratique privée du Québec)

Pour lire l'article :

http://www.portailconstructo.com/blogues/lecons_femme_entrepreneure



2014/05/26

SALUT-Bonjour week-end

Voici le lien pour voir la présentation du site Web à SALUT Bonjour week-end du samedi 24 mai. Aussi un dossier sur la construction des femmes.

ERRATUM : Prendre note qu’une erreur s’est glissée dans la présentation. La fondatrice des Elles de la Construction est Mme Isabelle Perron de Construction de la Croisette. Mme Rose Fierimonte est présidente du conseil d’administration.

http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/chroniques/sbwe/technovideo/215901/web-femmes-et-renovation

http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/chroniques/sbwe/extras/215921/dossier-la-construction-au-feminin

Bon visionnement



2014/05/21

Les Leaders de la construction

Les Leaders de la construction

 



2014/05/13

Blogues PORTAIL Constructo

Les règles d’or pour la réussite de vos projets avec  Me Isabelle Leblanc

Pour lire l'article :
http://www.portailconstructo.com/blogues/regles_or_pour_reussite_vos_projets



2014/04/30

Premières EN AFFAIRES

Le magazine des affaires au féminin
Premières EN AFFAIRES

Portrait de 8 femmes

http://issuu.com/1eresenaffaires/docs/mag_complet_pour_web/1?e=4592950/7523846



2014/04/1

Career Day with the Elles of Construction at Collège Montmorency

The Construction Estimation and Evaluation Career Day, on April 1, 2014, sparked a sharp interest in students in the Construction Estimation and Evaluation Technology Program. In addition to providing direct access to employers, this Information Day painted a detailed picture of the careers and opportunities available in this sector. The future graduates met with Ms. Rose Fierimonte, President of the Elles of Construction and Dorbec Construction Inc.; Lysanne Côté, Chief of Planning and Estimation at Hydro-Quebec; Hervé Couture, Director, Estimation and Budget Planning Services, Project Management at WSP Canada Inc.; Denis Langlois, Senior Estimator at Lainco (Steelwork Company); Ali Henia, Construction Manager at Cree Construction and Development Company Ltd.; as well as Caroline Laberge, owner of Berloy Construction and Vice President of the Elles of Construction. The Department would like to thank the speakers for their presence and their advice.

http://beta.cmontmorency.qc.ca/programmes/technologie-estimation-evaluation-batiment/nouvelles/estimation-en-construction-une-journee-carriere-pour-illustrer-les-opportunites



2014/04/08

Blogues PORTAIL Constructo

Isabelle Perron : fondatrice des Elles de la construction

Pour lire l'article :
http://www.portailconstructo.com/blogues/isabelle_perron_fondatrice_elles_construction



2014/03/06

Blogues PORTAIL Constructo

8 mars, journée internationale des femmes : hommage aux femmes

Pour lire l'article :
http://www.portailconstructo.com/blogues/8_mars_journee_internationale_femmes_hommage_aux_femmes



2014/02/11

Blogues PORTAIL Constructo

Caroline Laberge : Le parcours d'une jeune entrepreneure en construction

Pour lire l'article :
http://www.portailconstructo.com/blogues/caroline_laberge_parcours_dune_jeune_entrepreneure_construction



2013/12/18

ConstruPresse du 18 décembre 2013

Les Elles de la construction forme un CA entièrement féminin

http://www.myvirtualpaper.com/doc/construpresse/construpresse-du-18-decembre-2013/2013121801/12.html#12



2013/11/25

Les Elles de la construction sera avec Isabelle Maréchal au 98,5 FM

Rose Fierimonte, présidente des Elles de la construction sera avec Isabelle Maréchal au 98,5 FM ce matin, 10 h à 11 h

Sujet : Des femmes sur des chantiers de construction, il y en a peu! Et la plupart d'entre elles finissent par abandonner. Les femmes ont-elles leur place dans cette industrie très masculine?

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=200791



2013/08/27

Communiqué officiel: démission de la présidente des Elles

Pour faire suite à la démission de Mme Isabelle Perron, présidente-fondatrice des Elles de la construction du Québec depuis sa fondation en 2010 et directrice finances et administration de Construction de la Croisette inc., les Elles de la construction sont heureuses de vous annoncer que Mme Rose Fierimonte, présidente et chef de la direction de Dorbec construction inc., succédera à Mme Perron à titre de présidente.

http://www.newswire.ca/fr/story/1142973/une-premiere-au-quebec-creation-du-reseau-les-elles-de-la-construction

 

View the article



2013/07/11

Intervenants patronaux du domaine de la construction

View the article



2013/06

Quand Les Elles de la construction donnent des ailes aux femmes!

View the article



2013/04/09

LES ELLES DE LA CONSTRUCTION se joint à L'APECQ

View the article



2012/03/11

Un premier Salon de la femme et de l’employabilité

View the article



2012/03

Salon de la femme et de l’employabilité sur Facebook

View the article



2011/03/06

Féminin pluriel - Journal l'Éveil

View the article



2011/03/02

Féminin pluriel - Journal le Courrier

View the article



2010/10

Revue Construire, page 26

Voir l'article



2010/06/11

Les Elles de la construction prennent leur envol

View the article



2010/05/19

Les Elles de la Construction se donnent des ailes

View the article



2010/04/10

Isabelle Perron, une elle parmi eux

View the article



2010/03/12

Parce que la construction a besoin d'elles